Les Erasmus

Publié le par Vlazda

Qui sont les Erasmus? Aventuriers en quête de nouveaux horizons, étudiants blasés désirant rompre la routine ou feignasses profitant des bourses de mobilité? Selon moi, quelques soient nos aspirations à s'expatrier le temps d'un semestre, les Erasmus sont avant tout des étudiants qui ont choisi de s'extraire de leurs habitudes, de leur mode vie, de leur entourage pour vivre une expérience des plus enrichissante. 

DSC_1914.JPGChose étrange, en faisant abstraction d'un italien et deux roumaines, les français sont presque les plus méridionaux des Erasmus. L'essentiel des effectifs proviennent d'Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Nous sommes tous regroupé dans une classe uniquement composé d'Erasmus avec des cours spécialement élaborés pour nous.

L'anglais pour tous!

Dans cette tour de Babel, la langue de communication est évidemment l'anglais. C'est assez amusant (ou pas) de voir que les niveaux en anglais sont assez liés au pays d'origine. Les meilleurs étant sans conteste les hollandais, lettones et roumaines sont bilingues, les allemand parlent un peu moins bien tandis que les français sont...complètement à la ramasse. Evidemment les capacités de chacun varient en fonction des expériences antérieures, mais disons qu'à niveau d'étude égal, nos compétences en langue sont très inégales. A notre décharge, les hollandais comme les suédois on l'habitude de ne pas doubler les films anglo-saxons, l'anglais est pour eux davantage une seconde langue maternelle qu'une LV1.

Pour ce qui est de l'ambiance ça commence à bien fonctionner. Les travaux de groupe renforcent la cohésion car jusqu'ici les étudiants avaient tendance à rester entre personnes parlant leur langue. 

DSC 1924(1)
A la cantine de Midsweden University

Publié dans Université

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article